Si vous décidez de faire de la reproduction il faudra tenir le mâle séparé de la femelle pendant au minimum  4 à 5 mois de l’année afin qu’elle puisse vraiment se reposer. Le mieux étant de ne les mettre en contact que pendant quelques semaines car même un mâle pour plusieurs femelles risque de poser problème sur le long terme, la période de reproduction « idéale » pour le ciliatus se situe entre le printemps (mars) et l’été (juin juillet).

Les ciliatus comme beaucoup d’espèces de reptiles sont capables de garder le sperme de leur mâle pendant plusieurs mois ce qui leur permet de faire plusieurs pontes et cela même si le mâle a été retiré du terrarium.

taille d'oeufs de ciliatus VS oeufs de leachianus

Il ne faut pas mettre en reproduction une femelle de moins de 2 ans et ayant un poids inférieur à 35 gr, 40 étant bien plus optimal pour la femelle, sans quoi vous risquez de la voir faire une rétention d’œufs qui pourrait la tuer, ou lui provoquer de graves problèmes de croissance (dans le cas d’une femelle trop jeune).

La production des œufs va grandement puiser dans ses réserves de calcium, c’est pourquoi il faudra veiller à bien supplémenter votre femelle en calcium durant sa gestation et même après afin qu’elle refasse ses réserves. Les pontes sont très éprouvantes physiquement pour les femelles, veillez à bien l’alimenter et surveiller la bien durant tout le temps de la reproduction.

Une femelle une fois accouplée pondra 2 œufs par mois pendant 4 à 6 mois. L’espace entre 2 pontes est généralement d’un mois, mais cela peut varier un peu selon l’individu. Elle voudra enterrer ses œufs donc il lui faudra une bonne hauteur de substrat, environ 15 cm, ou lui faire une boîte de ponte dans une boîte suffisamment profonde et y mettre du substrat ou encore de la vermiculite humide.

Ici je procède comme cela : Je mets en contact mon mâle avec ma femelle entre mi-mars et mi-avril en général, c’est monsieur qui va dans le terrarium de madame comme cela normalement cela se passe sans trop de problèmes. Il reste chez madame entre 3-4 jours et 1 voir 2 semaines maximum suivant son comportement avec elle. Pour moi les laisser plus c’est prendre plus de risques de perte de queues et générer du stress pour rien.

Pour m’éviter d’avoir tout le terrarium à retourner pour la chasse aux œufs, je mets une couche de substrat d’environ 5 cm dans le terrarium et je dépose une boite de ponte avec environ 10-15 cm d’épaisseur d’humus de coco ou de la vermiculite ou un mélange des deux, ainsi normalement elle va préférer aller pondre dans la boite et on trouvera les œufs plus facilement. Maintenant si votre terrarium est planté avec de vraies plantes cette solution ne sera pas possible, il vous faudra plus de substrat pour vos plantes, mais rien n’empêche de mettre quand même une boite de ponte peut être que votre femelle ira dedans.

Pour l’incubation plusieurs méthodes sont possibles. Le correlophus ciliatus n’étant pas très compliqué à reproduire vous ne devriez pas avoir trop de soucis. Une des techniques consiste à récupérer les œufs et les mettre dans une boîte (une boîte de grillons pourrait faire l’affaire, mais après expérience je préfère une boite sans aération qui gardera bien mieux l’humidité il suffira juste de l’ouvrir 1 fois par semaine afin de renouveler l’air dedans), avec de la vermiculite humide (ou autre substrat d’incubation comme la perlite ou l’humus de coco) et de la poser dans un endroit calme et sombre de la maison. Il ne faut surtout pas retourner les œufs sous peine de tuer l’embryon. L’autre technique sera de fabriquer ou d’acheter un incubateur et donc de mettre vos œufs dans l’incubateur avec une température de 25-26 degrés et une hygrométrie bien précise (80-90%). Personnellement j ai choisi la technique à température ambiante (la boîte sur l’étagère et comme substrat, j’utilise du Repashy Superhatch), je ne suis pas pressée de faire sortir mes petits. Cette méthode d’incubation dure plus longtemps, mais les petits (du fait qu’ils restent plus longtemps dans l’œuf) sont généralement légèrement plus grands et plus robustes que ceux qui ont grandi en incubateur. Vous pouvez aussi si vos paramètres dans le terra sont très bons (humidité relativement constante et assez haute), laisser les œufs dans le terra là où la femelle les aura pondus ou les mettre dans une boîte avec le substrat du terrarium (vérifiez que l’hygrométrie ne change pas dans la boîte). Si vous choisissez cette méthode il faudra faire bien attention et surveiller consciencieusement la naissance des petits, car pour les adultes ils seront des proies très appétissantes et ils n’auront aucun « scrupule » à manger leurs petits.

74880654_1440292812789153_5772878835477381120_n

Pour différencier le mâle de la femelle, il faut déjà faire preuve de patience, en effet pour être vraiment sûre, surtout dans le cas d’une femelle, il faudra attendre 10-12 mois, voire parfois un peu plus ou les 20 gr du gecko.

Le mâle montre une ligne de pores fémoraux (sorte de petit point noir dans les écailles) sous le ventre, entre les deux cuisses, que la femelle n’a pas ou peu. Une fois plus grand, chez le mâle les renflements hémipéniens situés à la base de la queue seront également bien visibles.

Il est possible de voir le sexe avant les 20 gr du gecko surtout dans le cas des mâles en faisant une photo en macro ou en regardant à l’aide d’une loupe à fort grossissement si on voit des pores fémoraux. Une personne ayant l’habitude peut sexer aux alentours des 15 gr, mais la prudence reste de mise.

Il peut arriver que certaines femelles possèdent des pores fémoraux, mais normalement ils ne seront pas en aussi grand nombre que chez le mâle. Voici deux photos pour vous montrer la différence.

Mâle

Femelle

pore fémoraux mâle