Périodiquement votre gecko va devoir muer c’est-à-dire « changer de peau » il va retirer son ancienne peau que l’ont appel exuvie en se frottant sur des branches et en la retirant à l’aide de sa bouche.
Plusieurs signes peuvent vous indiquez que votre gecko va muer, ils deviennent très ternes juste avant la mue on dirait qu’ils ont un voile sur eux et ils peuvent également avoir une perte de l’adhérence sur les vitres. Il n’est pas forcément facile de voir la mue de vos animaux car souvent ils auront tendance à se cacher pour retirer leur exuvie tranquillement à l’abri des regards pendant la nuit (pour eux c’est un moment ou ils sont vulnérable) et comme ils vont manger leur peau il n’y aura pas forcément de signes vous indiquant que votre animal a mué. Si ce n’est qu’il aura de plus belles couleurs et dans le cas des juvéniles on peut observer de nouveaux traits ou taches après les mues, par exemple dans le cas des dalmatiens les spots apparaissent au fil des mues.
Chaque individu va avoir un rythme de mue différents bien sur les juvéniles vont muer plus souvent car ils grandissent et donc leur peau devient « trop petite » donc ils muent pour pouvoir continuer de grandir correctement c’est un peu comme retirer un pyjama et passer à la taille au-dessus car on se sentait à l’étroit dans l’ancien. Les juvéniles vont muer environ 1 à deux fois par mois en fonction de leur croissance et une fois adulte ils vont continuer de muer mais beaucoup moins souvent.
Les femelles auront tendance à muer avant et/ou après une ponte, des mues seront faites s’il y a une blessure au fur et à mesure que la plaie se refermera et on verra une nette amélioration à chaque mue par exemple.
Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir si vous voyez votre animal moins actif et tout terne, c’est un procédé tout à fait normal et naturel, vous pourrez l’aider en pulvérisant vraiment bien son terrarium, car l’humidité va l’aider à retirer sa peau plus facilement.
Si vous avez la chance de voir une mue ou que vous suspectez que votre animal va ou a mué, prenez le temps de bien le regarder voire de le sortir et de vérifier qu’il ne lui reste pas de mue sur le corps, les zones les plus sensibles étant les doigts, les yeux et le bout de la queue. Sur les doigts et le bout de la queue si la mue reste et sèche cela pourrait entrainer une sorte de garrot qui empêcherai la bonne irrigation des tissus et donc une nécrose, quant aux yeux cela le dérangera évidemment pour sa vision. En cas de soucis de mues vous pouvez l’aider en utilisant un coton tige très humide attention toujours avec de l’eau tempérée jamais de l’eau froide surtout et frotter délicatement la ou il y a le reste de mue, normalement de cette façon elle devrait se retirer facilement il faut être délicat et doux au risque de blesser votre animal si vous avez un doute ne le faite pas et demander conseille à des gens plus expérimenté.