Le gecko à crête possède de petites excroissances ressemblant à des cils au-dessus des yeux, qui se poursuivent en deux rangées le long de son dos.

Ses doigts et l’extrémité de sa queue sont couverts de poils microscopiques, appelés setae, qui forment des interactions électriques (force de Van der Waals) entre les molécules et atomes des supports et des pattes des geckos et lui permettent ainsi d’escalader la plupart des surfaces.

patte de correlophus ciliatus

Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver sur Youtube un épisode de l’émission « On n’est pas que des cobayes »  qui explique les forces de Van der Waals.

De petites griffes au niveau des doigts l’aident à grimper aux endroits où il ne peut pas se cramponner.

 

oeil bleu auriculatus
Ici un rhacodactylus auriculatus dont les yeux ont les mêmes caractéristiques que les geckos à crête

Les geckos à crête ne possèdent pas de paupières mobiles. Une écaille transparente recouvrant l’œil maintient ce dernier humide. Il se lèche également les yeux pour les garder propres.

oril gecko à crête
maba 2 pas en fire up
maba 2 pas en fire up

Les individus sauvages sont généralement de teinte marron, mais on trouve actuellement de nombreuses variations de couleurs et de motifs ayant été sélectionnés en captivité. La crête peut aussi avoir des morphologies différentes suivant la sélection qui a été faite sur les individus, ainsi les crowned ont une crête au niveau de la tête largement plus développé que les autres.

La couleur, ainsi que l’intensité des individus varient en fonction de l’intensité lumineuse et de leur activité, ils sont généralement plus pâles en journée (ont dit alors fire down) et foncent la nuit (fire up), ou lors de la chasse ou de moment de stress.

fire down
Gecko à crête en fire down
fire up
même gecko à crête en fire up

Leur taille adulte est d’environ 24 cm à 26 cm .

patte de mniarogekko chahoua

Autotomie

Ils peuvent se séparer de leur queue c’est ce que l’ont appel l’autotomie, ils utilisent ce stratagème dans le but d’échapper à un prédateur par exemple. La queue continue de bouger indépendamment pendant quelques minutes après sa perte, ce qui permet de détourner l’attention du prédateur et donne au gecko la possibilité de s’échapper. Toutefois, contrairement à d’autres espèces de gecko, celle du correlophus ciliatus ne repousse pas une fois perdue (celle du rhacodacylus auriculatus et du mniarogekko chahoua repoussent une fois perdue mais n’aura pas le même aspect que celle d’origine). La perte de la queue ne pose pas de problème à l’animal, d’ailleurs dans la nature la quasi-totalité des spécimens adultes ne l’ont plus. Si vous observez la perte de la queue de votre gecko, vous pouvez lui appliquer un peu de betadine (solution) sur l’extrémité à vif mais ce ne sera pas à répéter, il faudra juste surveiller dans les jours qui suivent qu’il n’y a pas d’infection (cela arrive vraiment dans de très rares cas).

 

photo de chez Estelle et Jojo gecko’s : https://www.facebook.com/jordane.truaud?fref=ts

 

Mue gecko à crête adulte et mue de rhacodactylus leachianus adulte

La mue

Périodiquement votre gecko va devoir muer c’est-à-dire « changer de peau » il va retirer son ancienne peau que l’ont appel exuvie en se frottant sur des branches et en la retirant à l’aide de sa bouche.

Plusieurs signes peuvent vous indiquez que votre gecko va muer, ils deviennent très ternes juste avant la mue on dirait qu’ils ont un voile sur eux et ils peuvent également avoir une perte de l’adhérence sur les vitres. Il n’est pas forcément facile de voir la mue de vos animaux car souvent ils auront tendance à se cacher pour retirer leur exuvie tranquillement à l’abri des regards pendant la nuit (pour eux c’est un moment ou ils sont vulnérable) et comme ils vont manger leur peau il n’y aura pas forcément de signes vous indiquant que votre animal a mué. Si ce n’est qu’il aura de plus belles couleurs et dans le cas des juvéniles on peut observer de nouveaux traits ou taches après les mues, par exemple dans le cas des dalmatiens les spots apparaissent au fil des mues.

Chaque individu va avoir un rythme de mue différents bien sur les juvéniles vont muer plus souvent car ils grandissent et donc leur peau devient « trop petite » donc ils muent pour pouvoir continuer de grandir correctement c’est un peu comme retirer un pyjama et passer à la taille au-dessus car on se sentait à l’étroit dans l’ancien. Les juvéniles vont muer environ 1 à deux fois par mois en fonction de leur croissance et une fois adulte ils vont continuer de muer mais beaucoup moins souvent.

Les femelles auront tendance à muer avant et/ou après une ponte, des mues seront faites s’il y a une blessure au fur et à mesure que la plaie se refermera et on verra une nette amélioration à chaque mue par exemple.

Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir si vous voyez votre animal moins actif et tout terne, c’est un procédé tout à fait normal et naturel, vous pourrez l’aider en pulvérisant vraiment bien son terrarium, car l’humidité va l’aider à retirer sa peau plus facilement.

Si vous avez la chance de voir une mue ou que vous suspectez que votre animal va ou a mué, prenez le temps de bien le regarder voire de le sortir et de vérifier qu’il ne lui reste pas de mue sur le corps, les zones les plus sensibles étant les doigts, les yeux et le bout de la queue. Sur les doigts et le bout de la queue si la mue reste et sèche cela pourrait entrainer une sorte de garrot qui empêcherai la bonne irrigation des tissus et donc une nécrose, quant aux yeux cela le dérangera évidemment pour sa vision. En cas de soucis de mues vous pouvez l’aider en utilisant un coton tige très humide attention toujours avec de l’eau tempérée jamais de l’eau froide surtout et frotter délicatement la ou il y a le reste de mue, normalement de cette façon elle devrait se retirer facilement il faut être délicat et doux au risque de blesser votre animal si vous avez un doute ne le faite pas et demander conseille à des gens plus expérimenté.