MNIAROGEKKO CHAHOUA

Nous possédons un couple de Mniarogekko chahoua ou gecko mousse de localité maineland et bientôt une nouvelle femelle devrait arriver.

C’est un gecko qui vient également de Nouvelle-Calédonie tout comme le ciliatus et le rhacodactylus leachianus, son maintien est sensiblement le même que pour le ciliatus.

Il lui faudra plus de place, car il est plus grand, il a notamment une très longue queue.

Pour l’humidité et la température, ce sera donc la même chose que pour le ciliatus. Pour les femelles une petite zone chaude de 28 degrés environ et  très localisée sera appréciable.

Les femelles font de gros crashs de calcium lors des pontes, car les œufs des geckos mousses sont extrêmement calcifiés et donc très durs, il faut de ce fait apporter un soin tout particulier à l’apport en calcium pour les femelles, un récipient avec du calcium comme pour le gecko léopard est vivement conseillé tout comme la mise d’éclairage uvb de bonne qualité et le saupoudrage des insectes avec du calcium régulier.

Je précise un point important, une femelle peut faire des œufs même sans avoir vu de mâle, comme les poules. Donc dès le moment où on a une femelle il faut faire attention à son apport en calcium et à sa santé, en général les crashs de calcium se voient rapidement, la queue commence à former des zigs-zags, souvent le bassin se creuse un peu et les os sont plus saillants, il faut alors très rapidement complémenter sa nourriture. Bien sûr l’idéal, c’est de ne pas en arriver là et de traiter et complémenter en amont des pontes.

L’alimentation sera la même que pour le ciliatus sauf qu’il est plus gourmand et donc on pourra le nourrir légèrement plus souvent sans abuser non plus… il reste un reptile, donc les jours de jeûne lui sont nécessaires.

C’est une espèce magnifique et vraiment intéressante que nous prenons grand plaisir à voir évoluer tous les jours, ils sont curieux et une fois en confiance peu farouches et leurs couleurs sont absolument splendides, je vous laisse voir par vous-même avec les photos de mes deux geckos Seiya le mâle et Saori la femelle.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *